Imperial Knight Space Wolves

Cela a débuté par une demande particulière mais non moins intéressante : un Imperial Knight de Warhammer 40000, mais avec un design de Space Wolves. Nous avons donc réfléchi à ce concept avec le client et avons trouvé ensemble quelque chose d’assez pertinent. Ainsi, je me mettais à l’œuvre pour faire arriver dans la réalité l’idée germée dans la tête du client.

La customisation de l’Imperial Knight en Space Wolves est passée évidemment par la peinture. Ce gris bleuté typique du chapitre Space Marines de Leman Russ, ainsi que les héraldiques particulières telles que les triangles jaunes, ou encore le logo Space Wolves sur l’épaulette. Cette personnalisation est également apparue au travers de la tête du Knight qui a été remplacée par une tête à design de loup, des runes nordiques ainsi que des queues de loup qui pendent en-dessous de la ceinture (no comment !).

Les maisons impériales sont ainsi faites qu’elles ont deux allégeances : celle de leur maison (l’emblème à tête de loup des Space Wolves), et celle de l’Impérium de l’Humanité bien sûr (représentée par la demi-aquila impériale). C’est ainsi que j’ai peint en freehand l’épaulette gauche.

Parlons maintenant de la posture. Je trouve que la sculpture originale des Imperial Knight de Games Workshop est assez statique. Les jambes droites et écartées, dans une posture figée. Afin de personnaliser encore plus la figurine, j’ai apportée une certaine dynamique en modifiant la position des deux jambes, et le faire marcher en train d’enjamber un énorme rocher. La modification des jambes n’est jamais anodines car elle demande un certain travail de coordination pour que la posture ait l’air cohérente avec une démarche prenant en compte le point considérable du torse. Et pour parfaire la chose, j’ai plié les doigts de pieds afin de représenter non seulement afin d’adapter la position du pied sur le rocher, mais également pour créer ce sentiment de « prise » qui accentue le mouvement de la figurine dans son ensemble.

Poussons encore le concept de la personnalisation si vous le voulez bien. Le client souhaitait également que le regard de son Knight soit intense et fasse ressentir de la peur à ses ennemis. Quoi de mieux que l’installation de micro-LED dans les yeux ? C’est ainsi que j’ai installé une micro-LED à l’intérieur de la tête afin de créer ce regard intense. Inutile peut-être, indispensable certainement !

Est-il possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation ? Oui. Il n’y a de barrières que celles qu’on s’impose ! L’installation d’un module de son enregistrable vient parfaire l’immersion du spectateur dans l’univers de cette figurine. (Lien Youtube ci-dessous)

https://www.youtube.com/shorts/I8eb6qMm_XU

Sans oublier que cet Imperial Knight est quand même une figurine de jeu pour Warhammer 40000, j’ai aimanté chacune des options d’armes afin qu’il puisse toujours présenter dans la réalité les armes dont il est équipé sur la liste d’armée. Le torse a également été aimanté pour faciliter le transport et éviter qu’il y ait de la casse.

Je voudrais remercier chaleureusement R… pour sa confiance renouvelée avec ce projet très intéressant et qui m’a beaucoup apporté professionnellement.